Mardi, 13 octobre 2009

Premier bilan de la campagne électorale de l’Équipe du 109 au 429


À la rencontre des membres


Pendant les 14 jours de la campagne électorale, l’Équipe du 109 au 429 a sillonné pratiquement toute l’Île de Montréal, de l’arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles à la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et de l’arrondissement Montréal-Nord à l’arrondissement LaSalle. Elle a rencontré et discuté avec plusieurs centaines de membres des arrondissements, des villes reconstituées, des services et des sociétés paramunicipales. Malgré toute l’énergie déployée, l’Équipe n’a pu rencontrer tous les groupes qui en faisaient la demande, faute de temps. Elle en est désolée, mais se reprendra une fois élue.


Des milliers de dépliants présentant son programme ont été distribués par les militant-es de l’Équipe du 109 au 429 et le site web a reçu de très nombreuses visites.


L’espoir d’un syndicat où les membres ont leur mot à dire


Lorsque le sujet de la vie syndicale était abordé, presque tous les membres, de toute origine, ont exprimé un sentiment de déception pouvant aller jusqu’au désabusement et au cynisme. Cependant, en échangeant sur la démocratie syndicale telle que proposée par l’Équipe du 109 au 429, l’espoir et l’intérêt des membres ont rejailli. Les membres, contrairement à ce qu’on colporte, sont intéressés à la vie syndicale. C’est ce qu’ont constaté les candidat-es de l’Équipe du 109 au 429. Pour que les membres se mobilisent, il ne manquentqu’une volonté provenant du comité exécutif syndical, des outils d’information pertinents et un plan de mobilisation imaginatif et réaliste où la démocratie n’est pas un vain mot

.

La fierté


En ce sens, les militant-es et les candidat-es de l’Équipe du 109 au 429 sont fiers…

FIERS d’être la seule équipe à offrir un alliage cohérent d’expertises, d’expériences, de vivacité et de jeunesse;

FIERS d’être la seule équipe à avoir un programme de démocratie syndicale;

FIERS d’être la seule équipe à avoir un programme de solidarité externe;

FIERS d’être la seule équipe à offrir une représentation reflétant d’aussi près le «membership» du syndicat;

FIERS d’avoir rencontré et discuté avec autant de membres sur l’avenir de notre syndicat;

FIERS d’être des membres près des membres;

FIERS d’être la seule équipe dont l’expérience prouve qu’elle peut travailler avec des gens de pensées différentes et donc démocratique;

FIERS d’avoir mené une campagne propre et respectueuse de la personne;

FIERS d’être la seule équipe à offrir une alternative à l’isolement, au silence et à la résignation;

FIERS d’être la seule équipe à offrir une perspective d’avenir pour notre syndicat.

Les candidat-es de l’Équipe du 109 au 429 se sont engagés et s’engagent toujours à bâtir un syndicat dont les membres auront le pouvoir, dont les membres informés discuteront et décideront des orientations et des objectifs du syndicat, dont les membres pourront faire valoir leur point de vue sans crainte, dont les élus représenteront les membres qui les ont élus, etc. Bref, l’Équipe du 109 au 429 a pour objectif premier que les membres soient FIERS de leur syndicat.


L’importance d’aller voter


Le projet de redonner le syndicat aux membres ne pourra se réaliser que si l’Équipe du 109 au 429 est élue. C’est pourquoi il est si important que les membres se déplacent pour aller voter, le 14 octobre.



Le choix est maintenant clair : le passé ou l’avenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire