Rapport sur l'Assemblée générale du 31 mars

Mercredi 31 mars dernier se tenait l'assemblée générale du S.F.M.M. Comme d'habitude, le peu de personne se présentant à ce genre de réunion est toujours surprenant. Elles sont pourtant fondamentales pour les travailleurs, car cet endroit est le seul où l'instance suprême du syndicat – ses membres – peut s'exprimer. Nous ne saurons pas vraiment s'il y avait quorum ce soir là, car cela n'a pas été annoncé par la présidente de l'équipe « AccèCible » qui, tradition oblige, était également présidente d'assemblée.

La réunion débuta suivant l'ordre du jour :

- Rencontre de l'équipe « AccèsCible » avec le nouveau directeur général de la ville

- Présentation et adoption des modifications aux statuts et règlements du S.F.M.M.

- Campagne du SFMM pour les services municipaux publics

- Équité salariale : nous apprenons que la loi d'avril 2009 obligeant la fin de l'exercice avant le 31 décembre 2010, ne concernerait que ceux qui ne l'avaient pas débutés. Par conséquent, nous ne serions pas affectés par cette modification. La présidente ne s'est pas prononcée sur une éventuelle fin d'exercice pour les travailleurs « col-blanc » de Montréal

- Harmonisation des retraites. Nous saluons l'intervention d'un membre qui souleva la contradiction patente entre les propos et les actions de l'équipe « AccèsCible » sur ce sujet.

- Présentation et adoption des rapports financiers au 31 décembre 2008

- Prévisions budgétaires pour l’exercice financier du 1er janvier au 31décembre 2010. Il y eut plusieurs interventions incisives lors de cette période et pour la première fois, un amendement au budget prévisionnel fut proposé. Levée de bouclier de la part de l'équipe « Accèscible » et de ses sujets contre la proposition de transférer une partie des salaires des officiers syndicaux pour augmenter le montant alloué à l'action syndicale. L'amendement n'a pas été adopté.

- Présentation et adoption des rapports financiers au 31 décembre 2008 (F.S.M.A.)

- Présentation et adoption des rapports financiers au 31 décembre 2008 (C.S.F.M.M.)

- Relocalisation des bureaux de notre Syndicat : avortement de deux projets

- Clôture (durée 2h45)


Cette assemblée, un peu plus mouvementée que les précédentes, qui s'est déroulée en l'absence d'environ 10.000 membres, a bien adopté un budget de 20 millions de dollars en un peu plus de 20 minutes. Malgré l'échéance de notre convention collective au 31 décembre 2010, l'équipe « AccèsCible » n'a pas jugé bon d'augmenter le budget alloué à la mobilisation, ni d'accorder un dollar au règlement rapide de l'équité salariale. 117 postes de délégué restent vacants à ce jour et l'équipe « AccèsCible » reste à des années-lumière de ses membres tout en tentant de nous faire croire quelle est accessible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire